Foire aux questions

Qu’est ce que l’ASIMM ?

Créée en 1985, l’ASIMM est une association à but non lucratif réunissant des professionnels de plusieurs domaines d’activités pour qui la sécurité de l’information représente un intérêt certain. On y retrouve des spécialistes en sécurité, des informaticiens, des policiers, des vérificateurs et des gestionnaires. L’objectif principal de l’association est de sensibiliser les secteurs public et privé à la « sécurité de l’information ».

Quels moyens utilise l’ASIMM pour atteindre ses objectifs?

  • Organiser des ateliers de formation sur les outils ou les techniques à utiliser pour assurer une meilleure protection;
  • Promouvoir la prise de conscience des risques inhérents aux systèmes d’information;
  • Organiser des conférences et des séminaires pour favoriser l’échange entre les membres et divers spécialistes du domaine; et
  • Promouvoir, de concert avec d’autres organisations, tout programme préventif de criminalité informatique.

Quels sont les frais d’adhésion de l’ASIMM?

Un abonnement annuel est offert au coût de 125$ pour un individu. Les passeports corporatifs, plus de deux membres dans une même organisation, sont également offerts afin de permettre à différentes ressources d’une même entreprise de participer aux activités au tarif des membres.

Quelle est la politique de l’ASIMM en matière d’annulation (annulation d’une activité par l’ASIMM ou non-participation à une activité réservée) ?

L’ASIMM est une association à but non lucratif qui, néanmoins, doit assumer ses engagements financiers face à ses fournisseurs lorsqu’elle organise des activités pour ses membres. Par conséquent, l’ASIMM a adopté la politique d’annulation suivante.

Si une activité est annulée par l’ASIMM ou un de ses partenaires, tous les frais déjà déboursés par les participants seront remboursés.
Si un participant annule sa participation à une activité, et ce quelque soit la date d’annulation :

– Le participant peut transférer à une autre personne son droit d’assister à l’activité pour laquelle des frais auront déjà été déboursés. Si les coûts de participation sont différents (ex. : remplacement d’un membre de l’ASIMM par un non-membre), la différence de frais sera assumée par le nouveau participant.

– Aucun remboursement des frais déjà déboursés par le participant ne sera possible;

– Si le participant n’avise pas à l’avance l’association de son désistement, l’association se réserve le droit d’exiger le remboursement des frais déjà engagés pour assumer sa participation;

– Les frais déjà déboursés ne pourront être reportés, ni en totalité ni en partie, en vue de la participation à une autre activité organisée ou annoncée par l’association.

Pourquoi doit-on payer un abonnement annuel ?

L’abonnement annuel couvre une partie seulement des frais d’administration et d’organisation des sessions de formation. Être un organisme de bienfaisance nous permet de garder nos coûts de formation au minimum. L’abonnement annuel et les frais de sessions de formation sont nécessaires pour couvrir les coûts d’opération seulement (exemple : prix de la salle d’hôtel, les frais du conférencier, les repas, le mailing de l’événement, etc.). Vous n’avez qu’à comparer nos prix avec d’autres organisations pour constater que nous sommes en deçà des prix du marché.

Qui gère l’ASIMM?

L’ASIMM est géré par un conseil d’administration composé de dix sièges : le Président, l’ex-Officio, le Vice-président, le trésorier, le secrétaire et responsables de la programmation et du service aux membres. Les membres du Conseil d’administration sont élus lors de l’assemblée annuelle, pour un terme de deux (2) ans. Pour assurer la continuité et le transfert de connaissance, environ la moitié des postes sont rééligibles chaque année. Tous les membres du CA sont bénévoles et se partagent les différentes tâches reliées à l’organisation des activités et à la gestion de l’Association. Ils se rencontrent mensuellement, sauf durant la période estivale.

Comment devenir conférencier?

En communiquant avec notre secrétariat permanent ou avec un des membres du CA, en présentant sommairement le sujet de votre présentation et un résumé de votre expérience et expertise. Toute présentation doit avoir un contenu éducatif et permettre aux participants de découvrir une nouvelle facette de la sécurité ou au minimum de partager des expériences en la matière. Il est important de souligner que l’ASIMM désire conserver son indépendance face aux produits et aux fournisseurs de services spécialisés. Ainsi, les conférenciers doivent s’assurer de présenter un contenu aussi objectif que possible lorsqu’ils désirent mentionner ou présenter des produits spécifiques; ainsi, une conférence sur un sujet tel que les « Single Sign-on » pourrait présenter les avantages et inconvénients, la démarche d’implantation, les expériences vécues en plus de présenter un ou plusieurs produits.