Mot de la fondatrice

Lise Blais-Paques En décembre 2006, pour souligner ses 25 ans d’existence, l’ASIMM a tenu à rendre hommage à Mme Lise Blais-Paques, fondatrice de l’association. Vous trouverez ci-dessous la retranscription du discours que Mme Blais-Paques a prononcé lors de cete événement. Origine de l’ASIMM

Ayant fondé l’A.S.I.M.M. en 1981, c’est avec fierté que j’accueille en 2006 les 25 ans de l’A.S.I.M.M.

En 1981, alors membre de l’Association Canadienne de l’Informatique (A.C.I.) étant très préoccupée par la sécurité informatique, je forme le premier groupe d’intérêt spécialisé en sécurité informatique appelé Association de Sécurité Informatique affiliée alors à l’A.C.I. (ACI/ASI, région du Québec). J’ai été présidente pour 3 mandats soit de 1981 à 1982,de 1982 à 1983 et de 1989 à1990.

De 1981 à 1984, l’ASI est affiliée à l’A.C.I. Cette affiliation permet aux membres d’être en contact avec les 4000 membres en informatique de l’ACI à l’échelle du Canada. Les membres du groupe spécialisé en sécurité informatique ACI/ASI région du Québec résident un peu partout dans la province de Québec, cependant les activités ont toutes lieu à Montréal. La cotisation annuelle est de 25$ dont 5$ est versé à l’ACI. L’ASI a vite regroupé 100 membres préoccupés par la sécurité informatique et crée son propre journal de sécurité appelé SÉCURITÉ-INFO. L’objectif principal de l’Association vise principalement à sensibiliser le monde des affaires à l’importance de la Sécurité Informatique.

En 1985, l’ASI décide de voler de ses propres ailes et se désaffilie de l’ACI. Elle crée sa propre charte et change de nom pour s’appeler l’Association Sécurité Informatique de Montréal Métropolitain (A.S.I.M.M.). Elle adopte un nouveau logo arborant les trois mots clés en sécurité soit : Prévention Protection et Réaction. Un drapeau illustrant le logo de l’ASIMM est fabriqué et est déployé lors des conférences. Les objectifs de l’association restent les mêmes, soit organiser des conférences pour promouvoir l’échange d’information entre les membres et également promouvoir la prise de conscience des risques inhérents aux systèmes d’information et l’importance d’adopter des mesures efficaces de sécurité pour y faire face.

En 2002, l’ASIMM change de nom et remplace le mot « Informatique » pour « Information » et devient alors l’Association Sécurité de l‘Information de Montréal Métropolitain. Elle adopte un nouveau logo avec un cadenas et procède au lancement de son nouveau site Internet.

Aujourd’hui en 2006, après 25 ans l’ASIMM est plus active et plus visible que jamais, elle compte plus de 250 membres et est très présente au Québec. Il me fait plaisir de souhaiter longue vie à l’ASIMM !