Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Symposium GIA – Montréal 2015 – Gestion des identités et des accès

November 26, 2015 - November 27, 2015

Free – $200

Description
Organisé en partenariat avec Les Services Conseils GP, le Symposium se déroulera à Montréal sur 2 journées consécutives, soit le 26 et le 27 novembre 2015.

Les 2 journées commenceront par des activités mettant les participants en interaction constante avec des spécialistes du domaine. Innovation, cas vécus, écueils courants, incidents et bonnes pratiques seront abordés sous des angles nouveaux et inattendus afin de stimuler les échanges et les débats constructifs avec l’auditoire.

Les 2 journées continueront en permettant aux participants d’apprécier l’offre du marché en matière de GIA. Ainsi, les commanditaires de l’événement auront l’occasion de faire valoir leurs produits et leurs services en la matière et démontrer aux participants la grande maturité des produits offerts sur le marché.

Durant les 2 journées, un espace exposant sera aménagé à l’intérieur duquel les participants pourront venir échanger à loisir avec les commanditaires. Un cocktail clôturera la première journée d’activités.

Cette formation vous permet d’obtenir 7 CPE (Continuing Professional Education) par jour de présence.

official-twitter-logo-tile Cliquez ici pour accéder à la page Twitter du Symposium GIA Montréal 2015
official-linkedin-logo-tile Cliquez ici pour accéder à la page LinkedIn du Symposium GIA Montréal 2015

ATELIER 1 (26 novembre) :
Le rôle de la GIA corporative dans la plus grande fraude financière en France
Depuis 2008, la fraude de Jérôme Kerviel a été médiatisée, en particulier sur les responsabilités entre l’ancien trader et la Société Générale, qui y a perdu 7 milliards de dollars. Cependant, les médias parlent peu des contrôles déficients qui ont permis la fraude, et en particulier ceux de GIA. Regardons cet événement de l’intérieur, par un acteur qui y était présent lors de la fraude et qui a contribué au programme de GIA qui a suivi sur les 3 années suivantes. La présentation du programme de GIA sera l’occasion pour vous d’identifier ces aspects qui pourraient enrichir le vôtre et apporter à votre propre organisation.
Intervenants :
Atelier 1_Julien_Bois
Julien Bois                    

** Pour consulter la biographie de l’intervenant, cliquez ici

ATELIER 2
(26 novembre) :
L’offre d’ISACA en matière de GIA
Reconnue pour ses certifications professionnelles, ISACA offre à ses membres et à la communauté des professionnels de l’audit des systèmes d’information, de la gestion de la sécurité, de la gestion des risques, de la gouvernance des TI et de la cybersécurité de nombreux écrits, documents de recherche, articles et référentiels dont notamment COBIT5. La thématique de la GIA sera présentée à travers l’ensemble de ces documents et outils.
Intervenant :
David_Henrard
David Henrard, CISM, CRISC

** Pour consulter la biographie de l’intervenant, cliquez ici

ATELIER 3 (26 novembre) :
L’innovation systématique TRIZ et la GIA
L’évolution des systèmes techniques est régie par des lois objectives. Ces lois peuvent être utilisées pour conduire de façon rigoureuse le développement d’un système tout au long de son évolution technique en déterminant et en mettant en œuvre des innovations. Le RIF (Résultat Idéal Final) est le concept central de TRIZ, une approche algorithmique éprouvée pour résoudre les problèmes techniques.
L’application de cette approche pour supporter les organisations au niveau des technologies de l’information a régulièrement été tentée avec des succès mitigés. M. Lapointe illustrera comment les concepts TRIZ peuvent être utilisés dans le domaine de la GIA.
Intervenant :
Atelier 3_Serge_Lapointe
    Serge Lapointe

** Pour consulter la biographie de l’intervenant, cliquez ici

ATELIER 4 (26 novembre) :
Table ronde des fournisseurs, préoccupations et interrogations des participants
La GIA est un sujet très vaste. Les fournisseurs ont une perspective particulièrement intéressante du sujet de par leurs interactions avec de nombreux clients. La recherche et le développement sont également des moteurs importants qui influencent cette perception du domaine. Cet atelier offrira aux membres du public l’opportunité de soumettre leurs interrogations spécifiques à ce panel de fournisseurs. En effet, cet atelier amènera les spécialistes de nos commanditaires à répondre à des questions préalablement soumises par le public. L’état du marché, les grandes tendances, les principales préoccupations de la clientèle, les enseignements tirés des retours sur expérience; autant de sujets qui seront sans doute abordés par nos commanditaires pour votre bénéfice.
Intervenants :
Conférence NetIQ_Patrick Schneider  Conférence In Fidem_Brainwave_Mathieu Roseau  Normand Sauvé_Oracle   Atelier 3_Serge_Lapointe

Patrick Schneider, Mathieu Roseau, Normand Sauvé et Serge Lapointe

CONFÉRENCE DE NetIQ (26 novembre) :
Des logiciels et solutions répondant aux attentes des TI hybrides!
NetIQ est le portefeuille de sécurité de Micro Focus (LSE : MCRO.L). Notre entreprise mondiale de logiciels répond aux attentes des TI hybrides notamment avec des solutions de gestion d’identités et d’accès, de gestion de la sécurité et de gestion des centres de données. En utilisant ces solutions, nos clients et nos partenaires peuvent capitaliser sur les opportunités qui se présentent dans ce marché complexe et en constante évolution des TI d’aujourd’hui. En alignant les technologies et les méthodes de prestation de services, nos clients peuvent sécuriser, gérer et mesurer adéquatement leurs nombreux services informatiques, peu importe leur environnement d’exécution : physique, virtuel ou dans le nuage. Ce faisant, ils sont mieux à même de fournir la valeur stratégique attendue par l’entreprise au rythme exigé par les affaires. Cette conférence vous offrira l’opportunité d’apprécier la couverture et la qualité des solutions mondialement reconnues de NetIQ et d’échanger avec nos spécialistes.
Conférencier :
Conférence NetIQ_Patrick Schneider
Patrick Schneider

** Pour consulter la biographie du conférencier, cliquez ici

CONFÉRENCE DE In Fidem | Brainwave (26 novembre) :
La gouvernance des droits d’accès : une faille que votre organisation doit exploiter!
Reprenez le contrôle! La solution « Brainwave Identity GRC ». Identity GRC fournit une solution clé en main pour l’audit et le contrôle en continu des droits d’accès des utilisateurs sur les Systèmes d’Information : comptes d’accès, rôles, transactions financières, accès aux données et analyse comportementale. Brainwave Identity GRC permet aux organisations de réduire significativement leurs risques de fraude et de fuite de données en s’assurant que les droits d’accès aux informations sensibles sont gérés au plus juste. La solution Brainwave se met en place rapidement et couvre 100% des applications et des données, dont les applications Maison et Cloud.
Conférenciers :
Conférence In Fidem_Brainwave_Mathieu Roseau  Conférence In Fidem_Brainwave_Matthieu Chouinard
Mathieu Roseau et Matthieu Chouinard

** Pour consulter la biographie des conférenciers, cliquez ici

CONFÉRENCE DE Facilité (26 novembre) :
Garder la tête dans les nuages
Le niveau de maturité des solutions GIA livrées en services infonuagiques en fait maintenant des alternatives intéressantes aux logiciels sur site, spécialement lorsqu’il s’agit de gérer ou de s’intégrer avec des applications cloud natives. Ces solutions émergentes apportent leur lot de nouvelles possibilités mais ne couvrent pas l’ensemble des fonctionnalités disponibles dans les logiciels traditionnels, certains conçus au siècle dernier. Il est donc important de comprendre dans quels cas leur utilisation est avantageuse et dans quels cas elle ne l’est pas. Toujours a l’affût des nouvelles technologies, le Centre d’Excellence en Innovation et Sécurité du Groupe Facilité vous présente un aperçu du marché de la GIA infonuagique : les joueurs importants, les cas d’utilisation innovateurs, les contraintes et les vérifications d’usage lors de la sélection de fournisseurs.
Conférencier :
Vincent Brousseau_Conférence Facilité
Vincent Brousseau

** Pour consulter la biographie du conférencier, cliquez ici

ATELIER 5 (27 novembre) :
Identification sur Internet – Le LOGIN social
Le Login social est une forme d’authentification utilisant les informations de connexion existantes d’un réseau social (Facebook, Twitter, etc.) pour connecter l’utilisateur à un site web ou à un service. L’engouement des utilisateurs à profiter de cette capacité n’est pas sans apporter son lot de risques et de préoccupations. M. Brisset explorera avec vous les tenants et aboutissants de ce phénomène et exposera des mesures de contrôle pertinentes pour contrer les risques inhérents au login social.
Intervenant :

Atelier 1_Thierry_Brisset
Thierry Brisset

** Pour consulter la biographie de l’intervenant, cliquez ici

ATELIER 6 (27 novembre) :
Principes et pratique – le choc des réalités
Les bonnes pratiques et les principes en matière de GIA dictent des objectifs clairs et précis à atteindre par les organisations. Malgré cette clarté, durant les phases de mise en œuvre, les organisations concluent généralement à l’impraticabilité des solutions et approches mises de l’avant. «Du principe à la pratique », voilà la question fondamentale qui sera abordée dans cet atelier. Avec l’aide du public, les intervenants mettront en relief ces pôles en opposition et identifieront les ingrédients de la réconciliation.
Intervenants :
Atelier 2_Claude_Vigeant Atelier 2_Bruno Guay
    Claude Vigeant              Bruno Guay

** Pour consulter la biographie des intervenants, cliquez ici

ATELIER 7 (27 novembre)  :
Table ronde interactive, préoccupations et interrogations des participants
La GIA est un sujet très vaste et il est utopique d’imaginer qu’on puisse en faire le tour en une seule journée. Cet atelier offrira aux membres du public l’opportunité d’aborder les préoccupations et interrogations spécifiques qu’ils ont et qui n’auraient pas été couvertes par les autres ateliers. Cet atelier amènera les spécialistes invités à répondre à des questions préalablement soumises par le public. Les préoccupations et les questions du public seront donc au cœur de cet atelier qui offrira aux participants une occasion unique de tirer avantage de la somme imposante d’expériences et d’expertises présentes pour leur bénéfice.
Intervenants :
Atelier 1_Julien_Bois  David_Henrard  Atelier 1_Thierry_Brisset  Atelier 2_Claude_Vigeant  Atelier 2_Bruno Guay 
Julien Bois, David Henrard, Thierry Brisset, Claude Vigeant et Bruno Guay

** Pour consulter la biographie des intervenants, cliquez ici

ATELIER 8 (27 novembre) :
Shibboleth – Une fédération à découvrir
Shibboleth est un mécanisme de propagation d’identités développé par le consortium Internet2, qui regroupe 207 universités et centres de recherches. Il est évidemment largement utilisé dans le milieu de l’éducation pour rendre certains services disponibles à l’ensemble de la communauté participante (ex: réseau des universités). M. Pelletier fera un tour d’horizon de ce mécanisme de fédération afin de permettre aux participants de bien percevoir où Shibboleth se positionne dans le vaste monde des normes et standards entourant les fédérations d’identités. Aussi, il exposera sommairement pourquoi et dans quel contexte d’utilisation une entreprise pourrait envisager l’utilisation de Shibboleth.
Intervenant :
Atelier 8_Delano Pelletier

Delano Pelletier

** Pour consulter la biographie de l’intervenant, cliquez ici

CONFÉRENCE DE OKIOK (27 novembre) :
La GIA à la façon OKIOK !
En matière de GIA, OKIOK préconise une approche pragmatique développée au fil des ans qui donne des résultats ultrarapides et un taux de succès à 100%. Elle est fortement appuyée sur la solution RAC/M Identity qui contient tous les éléments techniques pour constituer un référentiel des identités et des accès, continuellement réconcilié avec les sources d’identités et les systèmes et applications cibles. Ce référentiel constitue la pierre angulaire sur laquelle repose le rehaussement des processus de GIA tels que la révision périodique des accès, le forage et la modélisation des accès par rôles et règles, le libre-service des requêtes, la formalisation des circuits d’approbation et l’automatisation des circuits d’arrivée / départ.
Conférencier :
Atelier 2_Claude_Vigeant
Claude Vigeant

** Pour consulter la biographie du conférencier, cliquez ici

CONFÉRENCE DE Oracle (27 novembre) :
La solution Oracle : Sécuriser l’entreprise étendue
Alors que les organisations adoptent de plus en plus des solutions informatiques en nuage et des applications mobiles, les identités des utilisateurs se multiplient et deviennent ingérables. Les entreprises ont besoin d’une plate-forme de gestion des identités complète et intégrée qui peut aider à assurer la sécurité de leurs données, indépendamment du lieu où elles sont accessibles, ou par quel type d’appareil. Avec les dernières mises à jour de la plate-forme de gestion des identités et accès, Oracle offre des fonctionnalités nouvelles et améliorées pour sécuriser davantage l’entreprise, les solutions informatiques en nuage et les applications mobiles et répondre aux besoins de sécurité de l’entreprise étendue.
Conférencier :
Conférence Oracle_Carl Potvin
Carl Potvin

** Pour consulter la biographie du conférencier, cliquez ici

Date : 26-27 novembre 2015

Horaire des ateliers
Cliquez ici pour consulter l’horaire complète du Symposium GIA Montréal, soit pour le 26 et 27 novembre 2015.

Langue
La conférence sera en français.

Tarif
Étudiant : 70$
Membre (ASIMM ou association partenaire) : 150$
Non-membre : 200$
Après-midi seulement (50 places disponibles au total) : Gratuit

Lieu :
KPMG – 600 boulevard de Maisonneuve Ouest
17e étage
Montréal, Québec, H3A 0A3

Partenaire :
services_conseils_gp

Commanditaires :
logo-okiok-seul    Brainware_In Fidem    NetIQ
Logo Facilite Moyen      oracle

 

 

Details

Start:
November 26, 2015
End:
November 27, 2015
Cost:
Free – $200
Event Category:

Venue

KPMG – 17e étage
600 boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal, Québec Canada
+ Google Map

Tickets

Tickets are not available as this event has passed.