Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Sécurité dans la cloud

novembre 13, 2014 @ 7:30 - 9:15

Sécurité dans la cloud

Auparavant, il était habituel pour une organisation en charge de renseignements personnels de gérer de grandes quantités de documents dans son propre bureau, en format papier, dans ses ordinateurs ou son réseau. Cependant, les nouvelles tendances liées au cloud computing modifient les façons de voir, tout comme les aspects juridiques de la gestion de l’information. Premièrement, la notion de « contrôle », un principe fondamental en matière de confidentialité, doit être reconsidérée afin de refléter cette nouvelle réalité.

Deuxièmement, les responsabilités des différents acteurs impliqués dans ce processus (tel que contrôleur de données, l’ISP, le responsable de la garde, etc.) devront nécessairement être redéfinies entre eux en fonction de ce qu’ils font ou des documents (politiques et procédures) et contrats qu’ils produisent. Cela dit, les personnes en charge de la rétention des informations personnelles et du contrôle devront faire des choix en tenant compte notamment de la sensibilité, du niveau de risque et de la catégorisation de l’information.

Cette conférence vise à donner quelques conseils pour aider les acteurs impliqués dans le processus de gestion et de stockage d’informations à prendre de bonnes décisions et à améliorer la sécurité technique et juridique.

Conférencier

gautrais

Vincent Gautrais est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et est le nouveau directeur du CRDP. Il est depuis juin 2005 titulaire de la Chaire d’excellence de l’Université de Montréal en droit de la sécurité et des affaires électroniques et auteur d’un blogue juridique sur ces sujets. Il enseigne plusieurs cours en droit des affaires et en droit des technologies.

Préalablement, il fut professeur à l’Université d’Ottawa, section de common law. Depuis 1992, il a eu l’occasion de produire des recherches, conférences, livres, publications relatives notamment au droit des affaires électroniques, aux contrats électroniques, à la cyberconsommation, à la sécurité des réseaux, aux règlements des différends par et pour Internet, aux questions de propriété intellectuelle et à la vie privée.

Vincent Gautrais est diplômé de l’Université de Rennes 1 en France (Licence, Maîtrise) et de l’Université de Montréal (LLD, LLM, LLB). Sa thèse de doctorat, publiée en 2002 chez Bruylant (Bruxelles), s’intitule « Le contrat électronique international ». Il est aussi avocat au Barreau du Québec.

Cette formation vous permet d’obtenir 1 CPE, à demander à asimm@asimm.org

Détails

Date :
novembre 13, 2014
Heure :
7:30 - 9:15

Lieu

KPMG – 15ème Étage
600 Boul. de Maisonneuve ouest
Montréal, Québec Canada
+ Google Map